FAQ



Le Roc de la Pêche étant un refuge de Vanoise original, vous avez souvent beaucoup de questions.


Voici déjà quelques réponses qui peuvent vous permettre de mieux préparer votre séjour :


  • Faut-il réserver longtemps à l'avance ? Les périodes d'affluence sont les week-ends, l'été du 14 juillet au 15 août, l'hiver en mars et avril pour les passionnés de ski de randonnée en Vanoise et le jour de l'an. Pour ces périodes il est préférable de réserver à l'avance. La capacité du Roc de la Pêche est de 60 couchages, il est également préférable de réserver à l'avance pour des groupes de plus de 10 personnes. N'hésitez pas à nous contacter pour connaitre les disponibilités.
  • A quelle heure faut-il arriver ? Nous servons le repas du soir à 19H00 et nous vous conseillons donc d'arriver au moins une heure avant pour avoir le temps de vous installer et pour trouver des gardiens disponibles pour vous accueillir. En pleine saison (été, printemps et week-end), si votre chambre n'est pas tout à fait prête pour vous accueillir en début d'après-midi, nous vous proposons de garder vos affaires pour que vous puissiez continuer votre randonnée ou vous prélasser sur la terrasse sans garder vos sacs sur le dos !
  • Peut-on téléphoner depuis le Roc de la Pêche ? En général, les téléphones portables ne passent pas autour de notre refuge de Vanoise. Certains réseaux mobiles peuvent passer suivant la période de l'année mais sans garantie. Le téléphone du Roc de la Pêche est exclusivement réservé au fonctionnement du refuge et aux secours.
  • Peut-on bivouaquer et camper autour du refuge ? Le Roc de la Pêche ne possède pas les infrastructures adéquates pour accueillir les campeurs (point d'eau extérieure, douche..).Renseignez-vous avant votre départ à l'Office du Tourisme de Pralognan pour connaitre les lieux autorisés.
  • Peut-on amener son chien au Roc de la Pêche ? De Pralognan jusqu'à notre établissement, il est possible de monter avec son chien tenu en laisse. Vous pouvez également aller jusqu'à l'Alpage de Ritord pour acheter votre fromage mais ensuite il est formellement interdit d'aller plus loin, et de le faire courir hors des sentiers. Nous ne gardons pas votre chien pendant votre randonnée ! Venez alors plutôt déjeuner dans notre refuge en Vanoise avec lui pour redescendre en fin de journée. Consultez la réglementation du Parc National pour être certain de ne pas avoir d'ennuis. Attention les chiens ne sont pas admis a l'intérieur de l'établissement mais sur la terrasse.
  • Peut-on accéder au Roc de la Pêche en voiture, en 4x4, en moto ou autres engins motorisés ? Non c'est interdit sauf pour tous les refuges de Vanoise et les alpagistes qui ont une dérogation. D'ailleurs pour monter au Roc de la Pêche, c'est le chemin de gauche qui est conseillé pour vos randonnées pédestres pour ne pas rencontrer la poussière et les gaz d'échappement produits par les 4x4. L'hiver aussi, c'est ce chemin qu'il faut emprunter.
  • Les gardiens peuvent-ils monter des clients ? Non, nous ne pouvons pas transporter des clients pour monter dans notre refuge en Vanoise. L'hiver, c'est donc exclusivement à ski, en raquette ou en chien de traîneaux que vous pourrez accéder à notre établissement. L'été, une balade de 30 à 40 minutes vous suffira pour atteindre le Roc de la Pêche.
  • Est-il difficile de monter au Roc de la Pêche ? Le printemps - l'été - l'automne, rien de plus simple, 40 minutes de randonnée pédestre à partir du parking du Pont de la Pêche. L'hiver : c'est plus long ,2H30 de montée en raquettes ou en ski de randonnées et plus pour les moins sportifs. Prévoyez large pour monter au refuge pour ne pas arriver exténué ou de nuit. L'hiver la nuit tombe très vite et très tôt ! Vous êtes en haute montagne donc soyez prudent.
  • Comment s'équiper pour monter ? Le printemps - l'été - l'automne, rien de plus simple, 40 minutes de randonnée pédestre à partir du parking du Pont de la Pêche. L'hiver : c'est plus long ,2H30 de montée en raquettes ou en ski de randonnées et plus pour les moins sportifs. Prévoyez large pour monter au refuge pour ne pas arriver exténué ou de nuit. L'hiver la nuit tombe très vite et très tôt ! Vous êtes en haute montagne donc soyez prudent.
  • Comment s'équiper pour monter ? Le printemps - l'été - l'automne : chapeaux, chaussures de randonnée, crème solaire et vêtements de pluie car le temps peut très vite changer. L'hiver : ARVA (Appareil de recherche en Avalanche), pelles et sondes (vous pouvez les louer à Pralognan La Vanoise), chaussures de montagne et raquette, vêtements chauds, bonnet et gants. Prévoyez aussi toujours 1l d'eau au moins par personne et des encas. Dans tous les cas, prévoyez vos pansements pour les ampoules, votre carte IGN, une montre et une lampe frontale et vos affaires de toilette.
  • Peut-on monter avec des enfants au Roc de la Pêche ? Pour les moins de 2 ans, si la santé du bébé le permet et s'il fait bien ses nuits, nous les accueillerons avec plaisir. Préférez les périodes calmes : semaine, hors juillet et août et ne venez pas l'hiver car la montée est trop longue et trop froide. Nous pouvons mettre à disposition un lit pliant pour bébé (sans les draps) et une chaise haute. Téléphonez- nous pour bien préparer ce séjour avec bébé. N'oubliez pas de faire des paliers à la montée (de Moutiers jusqu'au Roc de la Pêche) comme à la descente (du Roc de la Pêche à Moutiers) et de le faire boire régulièrement. Nous sommes tout de même à 1911 m d'altitude. Enfin nous recommandons de réserver une chambre de 4 pour un couple + 1 bébé pour avoir une chambre sans aucun autre randonneur. Pour les plus grands, aucun soucis, les enfants adorent le refuge et la Vanoise. De nombreux objectifs peuvent les enthousiasmer : les fleurs rares à sentir (mais à ne pas ramasser), les animaux à découvrir, le beaufort à gouter, la Chapelle à visiter. Que de belles journées en famille.
  • Pourquoi sommes-nous plus cher que les autres refuges ? Le Roc de la Pêche, vous l'aurez compris en visitant notre site est différent des refuges traditionnels. Unique dans les Alpes françaises mais courant en Autriche, les randonneurs français ne sont pas habitués à notre confort. Nous ne ferons pas de comparatif tarifaire mais nos prestations comprennent tous les < à-côté > que vous devez ajouter au prix dans la plupart des refuges : - douche comprise - draps compris - taxe de séjour comprise -... Nous sommes ouverts toute l'année contrairement à la plupart des refuges qui ouvrent le printemps et l'été. C'est un plus incontestable pour les randonneurs qui veulent profiter de la montagne en dehors des périodes de forte affluence. Vous rencontrerez chez nous un public plus large (famille, personne âgée, séminaire, mariage, urbain.) que celui rencontré dans les autres refuges (sportif, montagnard..)